Quand et comment semer les betteraves ?

Par défaut

Faire une place aux betteraves dans son potager permet au jardinier de redécouvrir ce légume un peu banalisé. En effet, les betteraves du commerce sont toutes rondes et rouges. Quel dommage car elles sont loin d’être aussi homogènes ! Si vous voulez cultiver des betteraves, allez donc faire un tour du côté de la Burpee Golden (une belle jaune), la Ronde de Chioggia (une splendide blanche striée de rouge) ou encore la Crapaudine (une succulente betterave longue d’excellente conservation).

A quel moment semer les betteraves?

Les betteraves se sèment essentiellement à deux périodes, selon les variétés :

  • Les betteraves à consommer fraîches sont semées entre avril et mai
  • Les betteraves de conservation sont semées entre mai et juin

Réussir son semis de betteraves

En revanche, quelque soit la variété, la méthode de semis reste la même. Voici comment je procède.

  • Je commence par ameublir ma terre en profondeur avec une grelinette puis j’affine la surface avec un croc ou un râteau
  • Ensuite je trace mes sillons de semis tous les 30 cm, d’environ 5 cm de profondeur
  • A ce stade, si ma terre est sèche, j’arrose copieusement le fond du sillon
  • Je sème alors les graines de betteraves en poquets de 4-5 graines tous les 20 cm (il est souvent conseillé de semer en poquets tous les 10-15cm, je préfère écarter les poquets et repiquer les plants éclaircis entre)
  • Je rebouche les sillons, j’arrose légèrement et je recouvre d’un voile de forçage le temps de la levée (cela maintient l’humidité et protège les jeunes plants des oiseaux et des chats)

Il faut compter environ une semaine pour voir apparaître les premiers plants, il faudra alors éclaircir pour ne garder qu’un plant. Ceux arrachés peuvent être repiqués, j’en profite donc pour en replanter un entre chaque poquet. Le retard de croissance engendré par ce repiquage me permet d’échelonner naturellement mes récoltes ! Cette année je compare un semis en pleine terre avec un semis en plaque alvéolée, résultat de la comparaison vers juillet pour les premières récoltes. Pour l’instant, la germination est nettement plus rapide en plaque alvéolée !

Petit retour sur la comparaison Semis en pleine terre / semis en plaque : le semis en plaque implique plus de manipulation puisqu’il faudra repiquer les jeunes plants mais il facilite énormément l’éclaircissage, permet d’éviter les trous au sein des lignes de culture et donne de très bons résultats ! Je pense donc à présent l’utiliser plus largement.

Alors à vos semis ! Et vous, comment semez vous vos betteraves?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *