[Conseil de Terre Vivante] Des ruches chez soi, la réglementation

Par défaut

Le Code rural et les règlements préfectoraux du département où vous installez vos ruches définissent un certain nombre de règles à respecter. Elles concernent notamment les distances à respecter entre les ruches et les propriétés voisines ou la voie publique. En Isère par exemple, la distance à respecter dans le 1er cas est de 20 mètres minimum. Elle est réduite à 10 mètres si la propriété voisine est un bois ou une friche, et portée à 100 mètres à proximité d’un bâtiment à caractère collectif (école, hôpital…).Mais il suffit de 50 cm si une palissade ou une haie de 2 mètres de haut dépassent d’un mètre à droite et à gauche de la ou des ruches. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la mairie du lieu ou à la préfecture.Votre rucher devra également être déclaré annuellement auprès de la direction des services vétérinaires de votre département. Vous recevrez, lors de votre première déclaration, un numéro d’immatriculation composé du numéro du département suivi de 4 chiffres. Et un numéro Numagrin ou Siret si vous avez l’intention de céder ou de vendre du miel.Une assurance responsabilité civile est obligatoire. Le plus simple est de vous rattacher à un syndicat apicole de votre région.

J’installe une ruche dans mon jardin

Le conseil de mars est tiré du livre “J’installe une ruche dans mon jardin” de Claude Merle et Remy Bacher, éditions Terre vivante. Cliquez sur la couverture afin d’accéder à plus d’informations et pouvoir feuilleter quelques pages supplémentaires.

J’installe une ruche dans mon jardin : Je récolte mon miel, je protège les abeillesPesticides, pollution, urbanisation… les facteurs de disparition des abeilles sont nombreux. Elles font pourtant partie des pollinisateurs indispensables à la biodiversité.J’installe une ruche dans mon jardin invite tous les jardiniers à installer un îlot de paix pour les abeilles et ainsi contribuer à leur multiplication. Ce livre donne toutes les clefs pour démarrer un rucher naturel, s’équiper, soigner et protéger les abeilles, récolter et transformer les produits de la ruche !Claude Merle : Horticulteur de métier et apiculteur de passion, il est le vice-président de l’Abeille Dauphinoise (syndicat des apiculteurs de l’Isère) dans laquelle il est aussi chargé des cours.Rémy Bacher : Maraîcher bio en Isère, il est journaliste et auteur de nombreux ouvrages dont L’ABC du rucher bio. Il était aussi corédacteur en chef du magazine Les 4 saisons du jardin bio.En librairie le 16 janvier 2015 – 120 pages – 14 € – Collection Facile & bio

Tous à l’apiculture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *