Que faire de ses tomates vertes?

Par défaut

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez penser à retirer vos plants de tomates du potager. Seulement voilà, ils sont encore bien fournis pour la plupart. Dans mon cas, c’était pas loin de 5 kg de tomates encore vertes qui restaient sur mes plants de tomates.En l’état, ces tomates sont difficilement consommables.. Il serait dommage de les perdre, heureusement il existe quelques alternatives.

Quelques précautions à prendre avant

Attention, à cette période le champignon responsable du mildiou risque d’être présent même s’il ne semble pas s’être encore manifesté. Les tomates que l’on cueille peuvent être contaminées si des plants malades se trouvent à proximité. Il faut donc procéder à un tri rigoureux des tomates.

  • Les fruits qui commencent à se tâcher ou bien à s’abîmer sont jetés ou brûlés (et pas mis au compost)
  • Les fruits cueillis à proximité de plants malades seront préparés tout de suite, pour ne pas laisser l’occasion au mildiou de se développer s’il est présent
  • Les fruits cueillis sur des plants parfaitement sains et à l’écart de plants malades pourront se conserver

Provoquer leur mûrissement

Ceci ne peut être effectué que sur la troisième catégorie de fruits ci-dessus. Pour cela, il existe trois techniques principales qui, combinées, permettront d’échelonner la maturation des tomates et ainsi d’en profiter encore plusieurs semaines.Pour une maturation rapide des tomates, il suffit de les placer dans une cagette tapissée de journal, l’insertion du pédoncule orientée vers le bas et de placer une pomme parmi elle. L’éthylène dégagé par la pomme accélérera le mûrissement (c’est d’ailleurs vrai pour n’importe quel fruit).
Pour une maturation plus lente, j’emballe les tomates, individuellement cette fois ci, dans du journal. Les quelques jours de maturation deviennent ainsi quelques semaines. Il faut juste penser à regarder régulièrement où elles en sont pour qu’elles ne pourrissent pas.Enfin, pour une maturation encore plus lente, il suffit de laisser les tomates à l’air libre dans la maison. Pour une bonne conservation, il faut les placer insertion du pédoncule vers le bas.

Cuisiner les tomates vertes

Il existe de nombreuses manières de cuisiner les tomates vertes mais sachant que, généralement, on dispose d’importantes quantités de fruits sur un court laps de temps, mieux vaut opter pour une méthode qui permet en plus de les conserver. Pour cela, voici deux recettes que j’affectionne particulièrement :

Et vous, que faites vous de vos tomates vertes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *