[Conseil de Terre Vivante] Inclure les légumineuses dans les rotations pour apporter de l’azote au potager

Par défaut

Les légumineuses (ou fabacées) sont couramment cultivées dans nos potagers. Qui n’a jamais semé des haricots, des pois ou encore des fèves? En plus d’être de délicieux légumes, riches en protéines, ils constituent une culture très intéressante car ils vont améliorer le sol et l’enrichir. L’azote est un élément indispensable à la croissance des plantes. Or, il n’est disponible pour ces dernières qu’en quantités infimes dans le sol. Les légumineuses ont développé la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau de leurs racines (l’air circulant dans le sol) grâce à leurs nodosités dans lesquelles des bactéries se chargent de capter l’azote de l’air et de le rendre disponible. Cet azote capté est utilisé pour la croissance du pois ou du haricot et se retrouve ensuite dans le sol à la mort du plant, ce qui le rend disponible pour d’autres cultures ! Bien entendu, pour utiliser au mieux cette capacité, il faut connaître quelques petites astuces que Terre Vivante vous révèle aujourd’hui !

Répartissez l’azote grâce aux rotations

La fixation symbiotique de l’azote n’existe pas avec les autres légumes du jardin. Il est cependant possible de leur en faire bénéficier par le jeu des successions de cultures : un légume planté après une légumineuse bénéficiera indirectement de l’azote apporté pendant la croissance de cette dernière. En effet, si celui-ci est utilisé par la légumineuse pour sa croissance et la production de ses graines, il en reste après la fin de la culture, emprisonné dans les racines mortes notamment. En cultivant les légumineuses en différents endroits du jardin tous les ans sur environ 25 % de sa surface, il est ainsi possible d’enrichir totalement celui-ci en azote.

 

Nodosités de haricot abritant les bactéries fixatrices d’azote

Comment faire ?

Parmi les légumes qui ne fixent pas l’azote, certains sont plus gourmands que d’autres : famille des Solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre), famille des Cucurbitacées (courges, courgettes, melons, concombres…), choux. S’il est donc préférable de les implanter à la suite de légumineuses, les calendriers de cultures ne le permettent pas toujours. En effet, lors de la plantation de Cucurbitacées et de Solanacées, les légumineuses du printemps (fèves, pois) ne sont pas encore entièrement récoltées. Ce sont donc surtout des apports de compost qui permettront de fertiliser ces cultures gourmandes. En revanche, plus tard en saison, lorsque les fèves, les pois, et plus tard les pois chiches et les haricots seront arrachés, il ne sera pas nécessaire d’amener de l’azote pour les cultures moins exigeantes – salades, carottes, radis, etc. –, les reliquats restant dans le sol suffisant amplement (voir tableau).

Légumineuses cultivées

Parcelles libérées en

Cultures suivantes

Fèves, pois de printemps

Juin-juillet

  • Poireaux
  • Carottes

Haricots verts, pois chiches

Août-septembre

  • Epinards d’automne
  • Salades d’hiver (chicorées, mâches)

Ne cultivez pas tous les ans les légumineuses au même endroit pour que toute la surface du jardin bénéficie de l’azote gratuit de l’air, mais également pour éviter que s’installent des ravageurs et les maladies spécifiques des légumineuses. Pour la plupart des légumineuses cultivées au potager (fèves, pois, haricots), l’intervalle à respecter entre deux cultures est de quatre ou cinq ans environ.

Je cultive pois, fèves, haricots… Des protéines dans mon potager !

Le texte et les images précédents sont tirés du livre “Je cultives pois, fèves, haricots… Des protéines dans mon potager” de Blaise Leclerc, aux éditions Terre Vivante. On y trouve de nombreuses informations très pratiques choisir, planter, cultiver, conserver et produire ses graines de légumineuses au potager. Cliquez sur la couverture pour en savoir plus !

Cultivez vous les légumineuses pour enrichir votre jardin également? Quelles sont vos variétés fétiches?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.