[J’ai testé pour vous] Deux gammes d’engrais bio

Par défaut

Je ne suis pas un grand adepte des engrais du commerce et je préfère de loin utiliser mes propres engrais, purins, décoctions. Toutefois, je sais qu’il n’est pas toujours facile d’effectuer ce genre de préparation dans de petits jardins de lotissement ou encore sur des balcons et comme c’est précisément dans ces derniers que les engrais sont les plus importants (comme le dit Florent Impériale de dumondeaubalcon.com dans son interview), j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’efficacité des produits du commerce. J’ai donc pu tester deux gammes d’engrais (bio bien sûr) en provenance du site spécialisé www.hydrodiscount.com : la gamme Biocanna et la gamme General Organics.

Présentation produit

Novice total dans ce domaine, j’ai d’abord été surpris par la diversité proposée par chaque gamme. Etonnamment, cela m’a rassuré qu’il y ait autant de produits différents. Peut être parce que je me suis dit qu’il était ainsi plus facile d’administrer le bon produit, plutôt que de bombarder nos plantes avec des produits généralistes, cernant ainsi mieux les besoins de nos précieux légumes. Dans mon colis de test se trouvait donc :

  • Un stimulateur racinaire, un engrais de croissance, un engrais de floraison et un stimulateur de floraison chez Biocanna
  • Un engrais complet, un activateur d’enracinement, un activateur de floraison, un extrait de lombricompost, un extrait d’algues, un purin d’orties, un flacon d’acides humiques chez General Organics

Mon utilisation

Pour ne pas m’éparpiller et afin de comparer facilement les deux gammes, j’ai centré mon test sur les stimulateurs racinaires et les activateurs de floraison. Plusieurs plants de tomates Ananas ont donc reçu des apports de l’une ou l’autre gamme et des différences sont apparues.Concernant les stimulateurs racinaires, le résultat est sans appel. Les plants soumis à la gamme General Organics remporte le round comme le prouve la photo suivante (à gauche Biocanna, à droite General Organics). Les racines sont plus grosses, plus ramifiées et beaucoup plus nombreuses.

En revanche, pour les activateurs de floraison le Biocanna l’emporte (à gauche encore). Les plants amendés avec cette gamme affichent plus rapidement leur première grappe de fleurs, avec même une fleur ouverte sur l’un alors que la plupart des grappes sur les plants General Organics n’en sont encore qu’au stade embryonnaire.

Ma conclusion

Pour ce qui est des résultats à proprement parler, on l’a vu, ils sont partagés. Les deux gammes présentent des produits plus ou moins intéressants et apparemment la solution optimale consisterait à favoriser telle ou telle gamme selon nos attentes.Chez General Organics, j’ai aimé :

  • La présence de produits “basiques” comme l’extrait de lombricompost et le purin d’orties
  • Le credo “simplicité d’utilisation pour jardinier lambda” sur lequel semble surfer cette gamme
  • Le prix (entre 15 et 20€ le litre environ)

J’ai moins aimé :

  • L’absence de doseur

Chez Biocanna, j’ai aimé :

  • Le packaging, la présence d’un doseur

J’ai moins aimé :

  • Le prix (pouvant monter à 40€ le litre)

Si je devais choisir une gamme à l’issu de ce test, je choisirai plutôt  General Organics. Elle me parait en effet plus proche des jardiniers non professionnels et mieux convenir à leurs besoins. Et vous, utilisez vous des engrais bio? Quelle gamme vous donne satisfaction?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *