Des aromatiques dans la cuisine

Par défaut

Les aromatiques sont un passage obligé pour les jardiniers. Indispensables en cuisine, ils le sont tout autant dans le potager car on leur prête (à juste titre) de nombreuses vertus. Certains attirent les pollinisateurs par leur floraison abondante (c’est par exemple le cas de la sarriette vivace ou de l’aneth), d’autres déroutent les ravageurs en formant de véritables barrages olfactifs (ciboulette, basilic, thym, …). Bref, des bordures d’aromatiques sont de vrais atouts dans un potager.Le souci, c’est que l’emplacement du potager n’est pas toujours approprié pour utiliser pleinement les plantes aromatiques en cuisine. On s’en sert souvent fraichement cueillies, et si l’on doit aller les chercher au potager (parfois éloigné de la cuisine) on finit par les délaisser. Et je ne vous parle même pas des jours de pluie…Je ne rechigne pourtant pas à aller au potager, mais lorsque je m’apprête à me mettre à table, je n’ai pas envie de devoir aller chercher ces précieuses plantes au loin (sans compter s’il faut faire plusieurs allers retours). Du coup, j’ai voulu rapprocher au maximum les aromatiques de ma cuisine. La première année, j’ai testé une culture en pots classiques. Ce fut un bel échec ! Comme quoi, ça arrive à tout le monde et il ne faut pas désespérer.. Le souci ? Un arrosage pas assez suivi. En pot, les cultures se dessèchent très vite et même les plus résistantes (comme le thym) finissent par dépérir. Or, j’ai eu beau me forcer à faire attention je n’ai jamais réussi à arroser suffisamment régulièrement.Et puis, j’ai eu l’occasion d’essayer les pots à aromatiques de la marque Fiskars. Bien évidemment, Fiskars s’est rendu compte avant moi que l’eau est l’élément principal de la réussite de la culture d’aromates en intérieur et c’est sur ce point qu’ils ont travaillé pour aboutir à ces pots. Leur atout, c’est la réserve d’eau avec une racine hydratante plongeant dedans permettant de maintenir sans problème une humidité optimale dans le substrat.

 

Au fond du pot, un absorbeur permet d’hydrater le substrat avec l’eau contenue dans la réserve. Plus besoin de surveiller scrupuleusement l’arrosage !

Pour les tester, je me suis donc lancé dans l’aromatique le plus indispensable pour moi : le basilic. J’ai semé deux variétés en mars, du basilic grand vert et du basilic citron. Les deux ont très bien levé, très rapidement puisque trois semaines après environ j’effectuais mes premières récoltes (en pinçant les têtes pour limiter la montée en graines et favoriser une ramification).

 

Les pots sont semés de basilic, les ciseaux à herbes Fiskars n’attendent plus que ça lève pour se mettre quelque chose sous la lame.

Je suis bien content de ce test produit, et je n’ai rien à reprocher à ces pots qui m’ont permis de réussir ce que j’avais jusque là toujours échoué. Ajoutez à cela un esthétique plaisant et ces pots ont tout à fait leur place dans une cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.