[J’ai testé pour vous] La box de macadam-gardens

Par défaut

Au menu du jour, un nouveau produit pour les jardiniers des villes. Lorsqu’on habite en ville, il n’est pas toujours évident de trouver la manière idéale de cultiver sur son balcon et lorsqu’on l’a trouvé, il faut encore parvenir à se la procurer assez facilement. Trimbaler un sac de 50 L de terreau si l’on a pas de voiture n’est pas une mince affaire par exemple. C’est pourquoi macadam gardens a imaginé la Box, une solution clé en main, livrée chez vous pour cultiver sans peine des tomates sur votre balcon ! J’ai donc pu tester ce kit en avant première !

Présentation produit

Qu’est ce donc que la Box, sinon une solution bien pratique pour recevoir directement chez vous tout le nécessaire pour cultiver vos tomates sur balcon? Il s’agit donc d’un kit comprenant :

  • Une jardinière
  • Du terreau (fibre de coco + lombricompost)
  • De l’engrais
  • Un plant de tomates à choisir parmi 3 variétés anciennes

L’ensemble étant garanti bio ! Pour vous en procurer un, il faudra donc effectuer une pré-commande avant une certaine date (cette année le 12 mai) pour un envoi effectué dès que les plants ont atteint une taille convenable. Si vous êtes intéressés, il faudra donc vous dépêcher. Voici l’essentiel à savoir concernant le produit, si vous voulez plus de détail, je vous invite à vous rendre directement sur la page produit de la Box où tout est très bien expliqué !

La livraison

Puisque, je vous le disais, ce produit est livré chez vous, la livraison fait aussi partie des choses auxquelles j’ai prêté attention durant ce test. La livraison du colis se fait par Colissimo dans les délais habituels (comptez 24-48h), toutefois le colis étant plus grand qu’une boite aux lettres standard, il faudra être présent à la réception sans quoi il vous faudra le retirer au bureau de poste, ce qui rajoute un délai supplémentaire et pour ce genre de commande plus c’est rapide et mieux c’est.Et malheureusement pour moi, hasard du calendrier et devant effectuer ce test avant vous, mon délai de livraison comprenait le 1er mai ! Le plant de tomate (tout jeune encore puisqu’ils sont sensés être envoyés qu’à la fin mai) a donc séjourné 3 jours entre les mains de La Poste dans un carton à l’abri de la lumière… Autant vous dire qu’il n’a pas vraiment apprécié, mais à l’heure où j’écris il semble avoir repris du poil de la bête.Outre ce petit souci qui ne devrait pas vous arriver (plants plus forts et pas de jours fériés dans les livraisons clients), j’ai été un peu déçu par la qualité de la livraison… L’emballage plastique du plant était écrasé et déclipsé, il a donc été abimé, le godet de tourbe était cassé et s’était à moitié vidé de son contenu mettant quelques racines à l’air… La tomate c’est costaud et ça reprend bien donc rien de grave en somme (le petit plant s’est très bien rétabli), mais un plant arrivant en parfait état, c’est tout de même plus rassurant ! Il est vrai que l’on peut difficilement contrôler la délicatesse des transporteurs, aussi il faudrait faire un petit effort afin de mieux protéger le plant. Le fait de tester avant vous permettra peut être à Macadam-Gardens de remédier à ce petit couac. Je leur ai d’ailleurs fait remonter ce problème et je crois savoir qu’ils y réfléchiront.

Mon utilisation

Passée la (petite) déception de l’ouverture du colis, j’ai donc mis en place ma Box à l’aide du flyer explicatif fourni et là on se rend compte que c’est très bien conçu. Résultat : en 30 minutes montre en main, le petit plant de tomate trônait dans sa jardinière sur ma terrasse ! Et le top est que vous n’aurez besoin de rien de plus que 4 L d’eau et d’un récipient pour préparer le substrat, tout le reste est fourni. Rapidement, voici comment j’ai fait (comment c’est expliqué hein, j’ai rien inventé là dessus).J’ai commencé par préparer mon substrat en laissant se réhydrater la brique de fibre de coco dans 4L d’eau additionnée d’un peu d’engrais (c’est annoncé 30 minutes, mais il m’en a fallu à peine 10).

Puis,une fois toute l’eau absorbée et les fibres bien démêlées, j’ai ajouté le lombricompost.

Ensuite, il faut bien mélanger le tout, remplir la jardinière, mettre en place le plant et… et bah c’est tout. Je vous le disais tout simple ! Il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse et que les premières tomates apparaissent, miam ! J’aurai aimé un contenant un peu plus grand pour pouvoir y mettre d’autres cultures au pied du plant de tomate mais bon après tout ce n’est pas le but de ce produit Sourire.Juste une chose, ça n’est pas nécessaire tout de suite, mais à terme il faudra penser à placer un tuteur qui lui n’est pas fourni (mais on comprend facilement pourquoi).

Ma conclusion

Proposer aux jardiniers citadins une solution tout en un pour cultiver des tomates sur son balcon sans avoir à sortir de chez soi et sans se ruiner en frais de port, était une chose compliquée à mettre en place mais qui semble réussie ici. On dispose en effet d’un produit facile à mettre en place et très bien conçu, abordable même pour un jardinier débutant. Je ne peux pas encore me prononcer sur la réussite de la culture, mais je ne manquerai pas d’y revenir par la suite. Comptez donc 29€ pour vous offrir ce produit.Les plus :

  • Le système “tout en un”
  • Produit Bio
  • Accès à des variétés anciennes difficiles à se procurer dans le commerce
  • Produit réutilisable (je pense que l’engrais fourni peut faire plus d’une saison et la jardinière pourra être réutilisée plusieurs années)
  • Facilité et rapidité de mise en place
  • Produit de qualité

Les moins :

  • Mon souci à la livraison
  • Contenant un peu petit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *