Butter les pommes de terre

Par défaut

Cela fait presque un mois que je teste la culture des pommes de terre en sac et les plants ont maintenant atteint une taille suffisante pour passer à l’étape du buttage !

Le buttage est très important dans la culture des pommes de terre et indispensable dans le cas d’une culture en sac. Il permet de fortifier les plants (qui vont émettre de nouvelles racines le long de la tige, comme chez leurs cousines les tomates) et permettre la production de plus de tubercules. Dans les différents bouquins que j’ai pu lire sur le sujet, il était conseillé de butter dès lors que les plants atteignaient 20 cm en les recouvrant complètement. Cependant, et grâce à vos précédents commentaires, je me suis dit que cela risquait de fragiliser les plants en les privant brutalement de lumière et d’entrainer un retard de croissance. J’ai donc attendu que mes plants fassent 25-30 cm et les ai butté sur 20 cm. Pour cela, j’ai tout simplement déroulé mes sacs jusqu’à la hauteur souhaitée, puis les ai rempli avec une terre fine. Attention de ne pas briser les tiges à cette étape et pensez à prévoir de la terre car cette opération en demande pas mal! Il m’a fallu deux pleines brouettes pour butter les plants de 10 sacs. Enfin, j’ai fini en humidifiant la terre afin de bien faire adhérer l’ensemble mais sans détrempé la motte pour ne pas entrainer de pourritures. Maintenant, il n’y pas plus qu’à attendre que cela pousse pour procéder à un nouveau buttage et ainsi de suite jusque remplir le sac ! Et vous, où en sont vos pommes de terre?

Pour aller plus loin sur le sujet, voici deux belles lectures avec une préférence personnelle pour la deuxième (les images ci dessous sont des liens affiliés avec Amazon, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un d’eux pour acheter le produit je toucherai 6 à 10% de la vente sans pour autant entrainer de surcout pour vous, les revenus me permettront de faire vivre le blog alors merci d’avance !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *