Cultiver sous serre et tunnel plastique

Par défaut

Des bouquins sur la culture en serre, j’en ai lu un paquet et pas un ne m’a convaincu. Les informations qu’on y trouve sont souvent très bateau et pas vraiment spécifiques à la culture sous serre, bref on y apprend rien de bien intéressant. Et puis je suis tombé sur “Cultiver sous serre et tunnel plastique”, rien à voir avec les autres livres sur le sujet ! Petit tour d’horizon. On aborde le livre avec les indispensables pour débuter dans la culture sous serre. On y trouve notamment les réponses aux questions que l’on se pose tous comme le choix de l’emplacement, du modèle et de l’orientation. L’auteur nous présente aussi comment bien organiser l’intérieur de sa serre, et décrit notamment plusieurs schémas types bien pratiques !

Si votre serre est déjà en place, il est peu probable que cette partie vous soit utile. Mais la suite du livre aborde de nombreux sujets qui m’ont passionné. J’ai notamment particulièrement apprécié le coeur de l’ouvrage : près de 100 pages détaillant mois par mois ce qu’il convient de faire sous sa serre. Si l’on se débrouille assez bien tout seul les mois d’été, ce guide trouve en revanche tout son intérêt pour la période creuse de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Entretien, semis et plantations, matériel à rassembler, conseils de récolte en passant par les détails de culture des légumes de saison tout est passé au crible !

Suivent 26 fiches légumes et fruits présentant des calendriers de culture adaptés à la culture sous serre, même si je trouve que pour certains légumes, ces calendriers sont un peu précoces (il y est, par exemple, indiqué que les tomates peuvent être semées dès janvier ce qui est trop tôt à mon sens).

Seul bémol, les techniques permettant de réduire l’arrosage sous serre et de maintenir la fertilité du sol sans emploi d’engrais chimiques ne sont pas abordées. Malgré cela et rien que pour le calendrier mois par mois, c’est maintenant ma référence pour la culture sous serre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *