Comment s’en sortir avec un petit potager : optimiser l’occupation de l’espace (1/3)

Par défaut

Nous, jardiniers, ne sommes pas égaux devant le potager. Certains d’entre nous, citadins en général, n’avons qu’un balcon à cultiver alors que d’autres ont la chance de posséder leur propre lopin de terre. Et parmi ces derniers, certains jouent sur un terrain de foot alors que d’autres doivent se contenter de quelques mètres carré, surtout lorsque l’on commence un nouveau potager. Alors pour ceux-là, est-ce possible de bien mener son petit potager et parvenir à obtenir tout de même de belles récoltes?  Rassurez-vous, avec un peu de savoir-faire (mais qui s’acquière vite) c’est amplement faisable ! Pour vous en convaincre, je vous ai concocté cet article avec une surprise à la fin ! Lisez tout !!

Mon exemple personnel

Je vous l’avais annoncé, en 2013 j’ai déménagé et j’ai maintenant un tout petit lopin de terre à cultiver. J’étais un peu désespéré, moi qui avait toujours fait mumuse dans un grand potager me voilà devant…. A peine 20m² engazonnés.IMGP3409 Passée cette déception, j’ai compris qu’il allait falloir que je revois ma façon de jardiner pour obtenir quand même de quoi manger des légumes frais du potager régulièrement (je remercie d’ailleurs tous ceux qui m’avaient encouragé et donné de précieux conseils). Première étape : transformer la pelouse en potager. Du moins, pas tout car il fallait quand même garder de l’espace pour les transats et le barbecue ! Donc, j’ai fait une première planche, pour essayer. Ses dimensions? 2,80mx1,10m.IMGP3418 Astronomique ce potager, je vous avais prévenu ! J’ai dû donc rivaliser d’astuces pour faire quelque chose là dessus. Et au final, je pense m’en être bien sorti. En vrac, j’ai récolté : des courgettes, des tomates, des choux raves, des radis, des haricots, des betteraves, des navets, des carottes, des poirées, des concombres, des fraises, des aromates, et j’en oublie.Potager_de_ville Alors, vous voyez qu’il ne faut pas désespérer =). Du coup, cette année, ragaillardi par cette expérience j’ai mis en place une nouvelle planche de 4mx0,80m. Après celle là, c’est fini, plus de place ! Sauf pour le barbecue et les transats toujours, faut pas déconner !

Petit potager, mais bien ordonné dans le temps !

Alors, pour que vous aussi propriétaires de petits potagers ayez la chance de bénéficier de belles récoltes j’ai décidé de vous aider et vous faire part de mon expérience (sa seigneurie est trop bonne). Première chose à faire : s’organiser. Ne passez pas votre chemin si vous êtes du genre bordélique, je ne suis pas un modèle d’organisation et pourtant j’y arrive là (je crois du moins, non?).Avant, je semais ce que j’avais sans compter et par rafales. Je trouvais toujours où tout caser. Ce qui donnait un potager avec beaucoup de place perdue à certaines périodes et bourré à craquer à d’autres. Ici, ce n’était pas envisageable. Premier travail : semer et planter juste ce qu’il faut à des périodes opportunes ! Je m’explique.Dans mon grand potager, il m’arrivait souvent de commencer à planter mes laitues que début mai et du coup j’en mettais un peu partout (si si je vous dis, le fait d’en mettre plus ça permet de rattraper le retard. Oui, bon avec le recul peut être pas en fait). Arrivait ensuite la mi-mai, les laitues avaient commencé à grossir mais pas assez pour être mangées. Et à ce moment, j’arrivais avec mes grands sabots et mes tomates que je voulais mettre… Bah oui, là où il y avait encore ces *%$^*! de laitues. Bah elle est belle tiens la planification que j’avais faite. Heureusement, le potager permettait de placer ces tomates ailleurs.DSCF1402 Dans mon petit potager, pas possible. Alors pour reprendre le même exemple, je mets maintenant mes laitues début avril ce qui fait qu’à la mi-mai la place est libérée pour les tomates (1 mois et demi est suffisant pour obtenir des laitues d’une taille qui me convienne, comptez deux mois si vous souhaitez de grosses laitues). Youhou, j’ai eu l’impression d’être un génie quand j’ai compris que pour obtenir les mêmes récoltes il m’avait fallu deux fois moins de place. Et des exemples comme cela, il y en a des tas ! Alors bien sûr, ça implique de connaitre les temps de croissance des différents légumes. Et pour ça, la surprise de la fin de l’article vous sera plus qu’utile, je dirais même indispensable !

Petit potager, mais bien ordonné dans l’espace !

Maintenant que je m’organise dans le temps, on part dans l’espace. Encore un point sur lequel je pouvais grandement m’améliorer. Nous avons trop à l’esprit ces potagers rigides où les laitues vont là, les radis ici et les betteraves là-bas (ces exemples ont été pris au hasard, je prierai à ces légumes de ne pas se sentir offusqués). Et pourquoi ne pas mélanger tout ça après tout? C’est beau la mixité, non? Et puis, surtout c’est utile.Le fait d’attribuer des parcelles entières, à un type de légumes seulement, bien séparé d’un autre, fait perdre énormément d’espace. Et ça, de nombreux jardiniers l’ont vite compris en mettant au point le concept de culture intercalaire. Derrière cette dénomination un peu obscure se cache en réalité, une pratique toute simple qui consiste à intercaler des légumes entre les lignes d’une autre culture. Ca, ça fait longtemps que je le fais avec mes choux par exemple. Les choux au début c’est petit et après c’est très gros donc on espace beaucoup les plants ! Mais pour en arriver là, il faut du temps et tant qu’ils sont petits, il reste beaucoup d’espace libre. Du coup, j’avais pris l’habitude de planter des salades (laitues, chicorées ou mesclun) dans les intervalles. Le temps qu’elles arrivent à maturité, les choux prenaient le temps de pousser et après la cueillette des salades, ils occupaient la majeure partie de l’espace. A nouveau, la même quantité de récoltes sur un espace quasiment deux fois moins important !Je dois encore m’améliorer sur cette technique car je ne suis pas au fait de toutes les associations entre légumes qui fonctionnent bien mais j’ai maintenant les clés pour y arriver !Bon jardinage à tous dans vos petits potagers ! Le mien m’appelle depuis tout à l’heure et je ne peux l’ignorer plus longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.