Comment rattraper des semis qui filent ?

Par défaut

Vous avez voulu semer vous même vos tomates pour ne plus acheter des plants du commerce, chers, boostés à l’engrais, avec une faible diversité de variétés proposée? C’est une très bonne initiative, d’autant que vous avez été très bon et que tout a germé ! Seulement voilà, vos semis s’allongent énormément jusqu’à en mourir. On dit qu’ils “filent”.

Pourquoi les semis filent-ils?

Ce sont souvent les semis d’intérieur qui filent. En effet, on sème en intérieur pour hâter la culture seulement voilà, si à l’intérieur il fait suffisamment chaud pour permettre la germination, la lumière n’est pas toujours suffisante. Il y a donc un décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe vos plants : la chaleur leur “dit” qu’il faut grandir, alors pas têtus, ils grandissent ; mais pour grandir ils ont besoin de ressources synthétisées à partir des éléments du sol et…. de la lumière. C’est très globalement ce que l’on appelle la photosynthèse. Hors en intérieur la lumière peut vite manquer et vos plants vont devoir la chercher, la chercher et encore la chercher. Pour se rapprocher d’une source de lumière, ils vont s’étendre anormalement, parfois jusqu’à en mourir.Des semis peuvent également filer car certaines variétés sont promptes à grandir démesurément. Dans ce cas là malheureusement, on ne peut pas vraiment l’éviter.

Eviter que les semis ne filent

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton est aussi valable au jardin, et pour éviter que les semis ne filent, j’ai deux techniques principales :

  • Bien gérer mon chauffage pour les variétés frileuses (piments, poivrons, aubergines, …) : la chaleur est très importante pour la germination de ces espèces (25°C) et il est quasi indispensable de mettre en place un chauffage spécialement dédié (comme je l’ai fait par exemple dans mon enceinte de germination). Seulement, une fois le germe apparu, la simple chaleur de la maison suffit à poursuivre la croissance. Je coupe alors immédiatement le chauffage après la germination.
  • Proposer une lumière alternative : puisque la lumière naturelle ne suffit pas et bien offrons aux semis leur propre lumière ! J’utilise un néon classique (ce qu’il y a de moins cher) et j’obtiens de bons résultats mais je pense investir prochainement dans des ampoules spécial croissance pour améliorer encore plus la réussite de mes semis !

Avec ces deux gestes tout simple, peu de semis filent. Toutefois il peut arriver que certains veuillent quand même se faire la malle, alors comment récupérer ces semis ?

Récupérer des semis qui ont filé

Vous commencez à me connaitre, il faut toujours que je blablate avant d’entrer dans le vif du sujet mais comme vous avez été suffisamment patients, voici ce que vous attendiez tous ! J’utilise deux méthodes pour rattraper des semis qui filent :

  • Le resurfaçage des godets : j’ai déjà consacré un article à cette méthode qui est très efficace mais qui nécessite de prévoir le coup en laissant de la place dans le godet pour rajouter le terreau
  • Le repiquage : c’est la méthode que j’ai mis en place pour la tomate Superbec en photo pour qui un simple resurfaçage ne suffirait pas. Voilà comment je m’y prend.

Avant de me lancer, je vérifie quelques points :

  • J’agis toujours une fois les deux premières vraies feuilles apparues. Les plants sont un peu plus forts et supporteront mieux le repiquage.
  • J’arrose bien le godet
  • Je prépare tout le matériel à l’avance pour réduire le temps d’intervention et donc les risques de louper le repiquage (un godet plus profond, du terreau, de l’eau tiède)

La première étape consiste donc à dépoter délicatement le plant. Attention à ne pas blesser votre petit pied ! Pour cela, je place la tige entre mes doigts et je retourne le tout, pas de casse comme ça.DSCF2776Ensuite, il suffit de placer le tout dans le godet plus grand, de bien centrer, et de compléter avec le terreau. On peut remplir jusqu’aux cotylédons au maximum, chez les solanacées comme la tomate, de nouvelles racines vont se former le long de la tige et fortifier ainsi le plant. Je ne tasse pas le terreau mais j’arrose copieusement avec l’eau tiède qui se chargera de le faire bien plus délicatement. Voilà, opération terminée ! Y a pas plus simple.

Et vous, comment faites vous pour rattraper vos semis qui ont filé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.